Changer…
Les évènements douloureux de cet été nous ont meurtris. Le Pape François lui-même, dans l’avion qui l’amenait à la rencontre des jeunes, à Cracovie, a parlé de « guerre mondiale par morceaux ». « Quand je parle de guerre, je parle d’une guerre d’intérêts, d’argent, de ressources, pas de religions », a-t-il précisé. « Notre réponse à ce monde en guerre a un nom : la fraternité » Et d’inviter les jeunes à ne pas avoir « l’air d’être en préretraite », ou de « confondre le bonheur avec un canapé ». Au contraire, François leur demande de garder « un cœur capable de rêver » et « la force de s’opposer à ceux qui ne veulent pas que les choses changent ». Accepter de changer, remettre en cause nos habitudes de confort, pour construire un monde plus fraternel… seule réponse à opposer à la haine et la violence absurdes…
Parmi les changements auxquels nous exhorte le pape, n’oublions pas son appel à la conversion écologique, contenue dans l’encyclique Laudato si’. Pour nous y encourager, le Pape François a fait du 1er septembre la Journée Mondiale annuelle de Prière pour la Sauvegarde de la Création. Rejoignant les églises orthodoxes, dont c’est le début de l’année liturgique, cette initiative offre aux croyants et aux communautés l’opportunité de rendre grâce à Dieu pour la Création qu’Il a confiée à nos soins. C’est l’occasion de prier pour sa protection et de demander la miséricorde de Dieu pour les péchés commis contre le monde dans lequel nous vivons. Cette journée mondiale ouvre pour toutes les communautés catholiques de France un mois de prière pour la sauvegarde de la Création. Les paroisses, communautés, mouvements, sont invités à consacrer un temps pour célébrer, prier, réfléchir, agir pour la Création, entre le 1er septembre et le 4 octobre, jour de la Saint-François d‘Assise.
A Sautron, l’EAP et la Commission Solidarité ont retenu la date du dimanche 2 octobre pour célébrer le Dimanche de la Création. Cette célébration s’inscrira dans le chemin de conversion écologique auquel nous appelle le Pape François, personnellement, en famille, et en communauté chrétienne.
Pour accompagner ce chemin de conversion, pour nous préparer à vivre cette journée, voici déjà une prière, proposée par la Conférence des évêques de France. Vous pouvez la partager en famille !
« Béni sois- tu, Seigneur, qui as créé toute chose :
– fais que nous nous souvenions à chaque instant de ce don pour t’en remercier et te louer.
Seigneur, tu nous as confié la Terre et tes créatures :
– aide-nous à en prendre soin ; que tous nos gestes participent à garder la Terre, « la Maison commune » que tu donnes à chacun d’habiter.
Béni sois-tu, Esprit Saint, Esprit créateur, souffle de vie qui nous inspires :
– que notre intelligence soit au service du bien commun et de la fraternité.
Béni sois-tu, Seigneur Jésus, par le don de ta vie tu sauves toutes tes créatures et toute la Création :
– fais-nous vivre dans l’espérance de ta venue lorsque tu créeras des cieux nouveaux et une terre nouvelle où il n’y aura plus ni mort ni injustice ni souffrance. »
Et pourquoi pas un geste tout simple auquel nous invite le Pape : s’arrêter pour rendre grâce à Dieu avant et après les repas (Laudato si’ n° 227).
Bonne rentrée à tous, placée cette année sous le signe du changement…
Et rendez-vous le 2 octobre, pour célébrer ensemble la Création !
Loïc Laîné