Qu’est ce que le catéchuménat ?

C’est le temps pendant lequel sont accompagnés vers les sacrements de l’initiation chrétienne celles et ceux qui désirent devenir chrétien. Le Service du Catéchuménat de la paroisse de Sautron accueille des adultes et des jeunes (à partir de 18 ans) qui font une démarche de découverte de la foi chrétienne en vue d’un baptême, d’une confirmation, ou d’une première eucharistie, qui sont les trois sacrements de l’initiation chrétienne.
Demander le baptême lorsqu’on est adulte nécessite un long temps de réflexion durant lequel le catéchumène (personne qui demande le baptême) va cheminer en plusieurs étapes jusqu’à recevoir le sacrement.

Comment demander les sacrements de l’initiation chrétienne pour un adulte ?
Nous vous invitons à contacter notre paroisse pour un premier rendez-vous : 02 40 63 16 21

Comment se passe la préparation pour recevoir les sacrements de l’initiation chrétienne adulte ?
Vous suivrez un cheminement sur plusieurs mois pendant lesquels le service du catéchuménat vous proposera :
– Un accueil personnel, un cheminement selon votre rythme.
– Des réunions mensuelles en groupe et un accompagnement individuel.
– Un cheminement vers un « devenir chrétien », qui passe aussi par des étapes.
Ce temps de préparation aux sacrements peut vous paraître long mais il vous permettra de faire votre choix de façon bien réfléchi, et ainsi connaître d’avantage le Christ.

Comment se déroule la préparation ?
Il y a, dans le chemin catéchuménal vers le sacrement du baptême, deux grandes étapes et plusieurs temps forts qui seront célébrés au sein de la communauté chrétienne avant d’arriver au jour du baptême.

1/L’entrée en catéchuménat :
Ce rite commence par l’entrée dans l’Eglise des candidats au sens propre du terme. Le prêtre invite les candidats qui attendent devant la porte à entrer et à se présenter.
Durant la célébration, le prêtre marquera du signe de la croix le front, les oreilles, les yeux, la bouche, le cœur et les épaules du futur baptisé.
Vous recevrez la Bible et une croix.
C’est à partir de cette première étape que les candidats sont reconnus au sein de l’Église et sont inscrits sur le registre du diocèse comme catéchumène.

2/L’appel décisif :
C’est l’Evêque qui appelle les catéchumènes le premier dimanche de Carême. Il appellera chaque personne qui demande le baptême et posera des questions aux accompagnateurs, parrains et marraines, il demandera également aux catéchumènes s’ils désirent recevoir le baptême. Le nom de chacun sera inscrit sur le registre diocésain.
L’Evêque annoncera aux futurs baptisés « Vous êtes appelés ».

Les temps forts: scrutins et les traditions :
Ce ne sont pas des étapes mais des temps forts. Les scrutins se déroulent pendant le Carême.
Les appelés participent à trois scrutins pendant les messes des 3ème, 4ème et 5ème dimanches de Carême.
L’Eglise transmet également les trésors (traditions) qu’elle regarde comme l’essentiel de sa foi et de sa prière : le Symbole de la foi (Le Crédo ou Je crois en Dieu) et l’Oraison dominical (Notre Père).

Célébrations des sacrements :
En général, le baptême des adultes se célèbre dans l’église paroissiale le week-end de Pâques lors de la Veillée Pascale.
Le baptisé reçoit également le sacrement de l’eucharistie (première communion). Dans notre diocèse la confirmation est reçue en la fête de la Pentecôte à la cathédrale.
Il vous faudra choisir ultérieurement un parrain et/ou une marraine. Ce choix doit être profond et réfléchi. Vous en reparlerai avec votre accompagnateur lors de votre cheminement.
Pour la confirmation, il n’y a pas d’étapes à proprement parlé, mais une rencontre avec l’Evêque.

En ce qui concerne la première l’eucharistie (première communion), elle est préparée en lien avec l’un des deux sacrements (baptêmes ou confirmation), et est reçue soit le jour du baptême soit le jour de la confirmation.


Chacun chemine à son propre rythme, il peut y avoir des doutes ou des interrogations, cela ne doit pas vous faire peur.

Toute l’équipe est disponible pour vous tout au long du parcours, mais aussi après le baptême.

Contact: Marie-Christine Andrieux – 06 73 88 71 46 – mcandrieux@cegetel.net

« À l’origine du fait d’être chrétien, il n’y a pas une décision éthique ou une grande idée, mais la rencontre avec un événement, avec une Personne, qui donne à la vie un nouvel horizon et par là son orientation décisive. »

– Benoît XVI, Dieu est amour.