Une nouvelle croix à la Vicairerie

Classé dans : Non classé | 0

Une croix en granit a été posée à la nouvelle Vicairerie le 1er juillet. Elle figure la descente de croix, avec Marie et St Jean qui recueillent le corps de Jésus. Elle est gravée dans un beau granit rose de Mauges sur Loire.

Cette très belle croix, originale dans sa représentation, et tournée vers la résurrection, est l’œuvre de l’artiste sautronnais Guy Wambergue, fidèle paroissien depuis longtemps. Il a fait don de son œuvre à la paroisse.

Tous les sautronnais le remercient du fond du cœur.

Voici une rapide présentation de Guy (source: https://www.societeartistiquedelouest.fr/78+guy-wambergue.html)

Guy Wambergue vit depuis toujours dans la région nantaise. Il fait l’école des Beaux Arts de Nantes, de 1965 à 1969 ; il sera également élève du sculpteur Jean Mazuet.

De 1969 à 1973, il sera sculpteur restaurateur de monuments historiques à Nantes, Falaise, Gisors, Paris, Châteaubriant.

Il enseignera aussi durant 3 ans le dessin d’art dans les lycées et collèges techniques.

Depuis 1971, il a fait le choix d’être sculpteur dans son atelier où il travaille sur :

le statuaire à thèmes religieux et profane, la pierre, le bois, pour les particuliers et le clergé.

les sculptures monumentales dans le cadre du 1% artistique, à Missillac, à Vigneux de Bretagne, à Sautron.

Les portraits en marbre et en terre cuite, les sculptures de petites et moyennes dimensions en terre cuite pour les particuliers et les municipalités.

De nombreuses expositions dans le département de la Loire Atlantique, les départements limitrophes et plus éloignés ont jalonné son parcours artistique : Nantes, Sautron, Guérande, St Aignan de Grand Lieu, Challans, Lyon ne sont qu’une infime partie des communes où il s’est présenté en expositions collective, personnelle ou en tant qu’invité d’honneur.

Quand Guy parle de son art, il nous dit :

« La figure humaine est pour moi beaucoup plus qu’un prétexte à construire du volume, J’essaie de donner à mes personnages une vie psychologique, même si je les aime plutôt sereins. L’art, c’est rêver, porter en soi et finalement réaliser des images qui exprimeront au mieux ce que je ressens du spectacle du monde».

Notons que Guy est aussi l’auteur du Christ en croix qui est dans le chœur de l’église de Sautron, mais également d’une statue de la Vierge Marie dans l’église Ste Bernadette d’Orvault. Guy a ainsi, avec son talent, créé depuis longtemps un lien entre les paroisses d’Orvault et de Sautron!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *