DIMANCHE 24 avril 2022 – 2ème dimanche de Pâques – Année C

Classé dans : Non classé | 0

DIMANCHE 24 avril 2022 – 2ème dimanche de Pâques – Année C


CHANT D’ENTRÉE : CHRIST EST VIVANT (I 537)Patrick. Richardcouplets 1 et 2
https://youtu.be/_nEmQ3lcDH8

ACCUEIL DU PRÊTRE :Frères et sœurs, ce dimanche nous retrouvons Thomas, notre jumeau, dont te cri de foi devant les plaies du christ nous interpelle. Comme lui, laissons-nous toucher et convertir par le regard que Jésus pose sur nous, un regard d’amour et de miséricorde qui suscite au fond de nos cœurs le même cri : « Mon Seigneur et mon Dieu ! »


PRIÈRE PÉNITENTIELLEavec aspersion LAVE MOI (IEV 08-24) C.Leroy/M.-C. Petit
couplet 1 à 3
 (Suggestion d’introduction par le prêtre)
La foi au Christ ressuscité est source du salut. Avec foi, accueillons l’amour de notre Sauveur.
Que cette eau renouvelle en nos vies la grâce bienfaisante du baptême.
https://youtu.be/eq39HZJ5HpU

GLOIRE À DIEU
                               MESSE GLOIRE A TON NOM (C 27-02) M.-L. Valentinhttps://youtu.be/7o3D2hd6XZs

PRIÈRE D’OUVERTURE
Dieu notre Père, tu sais que nos cœurs sont lents à croire et que nos intelligences aimeraient avoir des preuves de ta présence. Toi qui as ressuscité ton Fils Jésus, nous te prions : ouvre nos yeux aux signes que tu nous donnes, enracine en nos cœurs la foi au Christ ressuscité, lui qui est vivant avec toi et le Saint-Esprit maintenant et pour les siècles des siècles.

1ère LECTURE
 : Lecture du livre des Actes des Apôtres (Ac 5, 12-16)
Introduction : Alors que les Apôtres sont maintenant responsables de la mission, ils guérissent des malades comme le faisait Jésus : en signe du Royaume. La même mission de salut se poursuit.

À Jérusalem, par les mains des Apôtres, beaucoup de signes et de prodiges s’accomplissaient dans le peuple. Tous les croyants, d’un même cœur, se tenaient sous le portique de Salomon. Personne d’autre n’osait se joindre à eux ; cependant tout le peuple faisait leur éloge ; de plus en plus, des foules d’hommes et de femmes, en devenant croyants, s’attachaient au Seigneur. On allait jusqu’à sortir les malades sur les places, en les mettant sur des civières et des brancards : ainsi, au passage de Pierre, son ombre couvrirait l’un ou l’autre. La foule accourait aussi des villes voisines de Jérusalem, en amenant des gens malades ou tourmentés par des esprits impurs. Et tous étaient guéris.
    – Parole du Seigneur.

Psaume :   PSAUME 117 (z 117-4) Élisabeth Baranger  – versets 1, 2, 6
https://youtu.be/dRhsI5-Mmdc

2ème LECTURE
 : Lecture de l’Apocalypse de St Jean (Ap 1, 9-11a.12-13.17-19)
Introduction : Le livre de l’Apocalypse est à la fois la révélation du Christ ressuscité et les prémisses d’un monde nouveau et d’une création nouvelle.

    Moi, Jean, votre frère, partageant avec vous la détresse, la royauté et la persévérance en Jésus, je me trouvai dans l’île de Patmos à cause de la parole de Dieu et du témoignage de Jésus. Je fus saisi en esprit, le jour du Seigneur, et j’entendis derrière moi une voix forte, pareille au son d’une trompette. Elle disait : « Ce que tu vois, écris-le dans un livre et envoie-le aux sept Églises : à Éphèse, Smyrne, Pergame, Thyatire, Sardes, Philadelphie et Laodicée. »
    Je me retournai pour regarder quelle était cette voix qui me parlait. M’étant retourné, j’ai vu sept chandeliers d’or, et au milieu des chandeliers un être qui semblait un Fils d’homme, revêtu d’une longue tunique, une ceinture d’or à hauteur de poitrine.    
Quand je le vis, je tombai à ses pieds comme mort, mais il posa sur moi sa main droite, en disant : « Ne crains pas. Moi, je suis le Premier et le Dernier, le Vivant : j’étais mort, et me voilà vivant pour les siècles des siècles ; je détiens les clés de la mort et du séjour des morts. Écris donc ce que tu as vu, ce qui est, ce qui va ensuite advenir. »
    – Parole du Seigneur.
ACCLAMATION           ALLELUIA – MESSE GLOIRE A TON NOM (C 27-02) M.-L. Valentinhttps://youtu.be/wgED1bcwgT8

Verset lu
 : Thomas parce que tu m’as vu, tu crois, dit le Seigneur.
   Heureux ceux qui croient sans avoir vu !
Reprise Acclamation

ÉVANGILE : selon saint Jean (Jn 20, 29)
C’était après la mort de Jésus. Le soir venu, en ce premier jour de la semaine, alors que les portes du lieu où se trouvaient les disciples étaient verrouillées par crainte des Juifs, Jésus vint, et il était là au milieu d’eux. Il leur dit : « La paix soit avec vous ! » Après cette parole, il leur montra ses mains et son côté. Les disciples furent remplis de joie en voyant le Seigneur. Jésus leur dit de nouveau : « La paix soit avec vous ! De même que le Père m’a envoyé, moi aussi, je vous envoie. » Ayant ainsi parlé, il souffla sur eux et il leur dit : « Recevez l’Esprit Saint. À qui vous remettrez ses péchés, ils seront remis ; à qui vous maintiendrez ses péchés, ils seront maintenus. »
Or, l’un des Douze, Thomas, appelé Didyme (c’est-à-dire Jumeau), n’était pas avec eux quand Jésus était venu. Les autres disciples lui disaient : « Nous avons vu le Seigneur ! » Mais il leur déclara : « Si je ne vois pas dans ses mains la marque des clous, si je ne mets pas mon doigt dans la marque des clous, si je ne mets pas la main dans son côté, non, je ne croirai pas ! »
 Huit jours plus tard, les disciples se trouvaient de nouveau dans la maison, et Thomas était avec eux. Jésus vient, alors que les portes étaient verrouillées, et il était là au milieu d’eux. Il dit : « La paix soit avec vous ! » Puis il dit à Thomas : « Avance ton doigt ici, et vois mes mains ; avance ta main, et mets-la dans mon côté : cesse d’être incrédule, sois croyant. » Alors Thomas lui dit : « Mon Seigneur et mon Dieu ! » Jésus lui dit : « Parce que tu m’as vu, tu crois. Heureux ceux qui croient sans avoir vu. »
 Il y a encore beaucoup d’autres signes que Jésus a faits en présence des disciples et qui ne sont pas écrits dans ce livre. Mais ceux-là ont été écrits pour que vous croyiez que Jésus est le Christ, le Fils de Dieu, et pour qu’en croyant, vous ayez la vie en son nom.
    – Acclamons la Parole de Dieu.

Reprise Acclamation

HOMÉLIE

JE CROIS EN DIEU                 OUI JE CROIS EN DIEU LE PÈRE – PROMESSE (Glorious)
https://youtu.be/jWtypQBFbX8
PRIÈRE UNIVERSELLE :
Introduction par le prêtre 
: Jésus-Christ nous a révélé la miséricorde du Père à l’œuvre dans le monde. Tournons-nous vers lui pour lui confier nos prières pour tous les hommes et les femmes de cette terre.

Refrain
 : SEIGNEUR EXAUCE NOUS – MESSE GLOIRE A TON NOM (U57-23) M.-L. Valentin
https://youtu.be/U41PjqIGTDE

1 – « De même que le Père m’a envoyé, moi aussi, je vous envoie. »
Seigneur Jésus, que tes paroles résonnent dans la vie de chaque baptisé, comme dans l’Église tout pour que chacun de nous ait à cœur de témoigner de ta parole et de porter ton amour auprès de nos frères. R/

2 – « Si je ne mets pas la main dans son côté, non, je ne croirai pas. »
Seigneur Jésus, devant Thomas, ton amour s’est révélé plus grand que son cœur, viens éclairer nos responsabilités et nos décisions pour qu’elles ne soient pas aveuglées par des fausses croyances ou par des fermetures intérieures. R/

3 – « La paix soit avec vous. » Seigneur Jésus, entends le cri des hommes qui souffrent, quelle que soit la nature de leurs peines, mets sur leur route une présence douce et aimante pour les accompagner dans la traversée des épreuves, et que ton Esprit inspire les dirigeants du monde à cesser toute forme de guerre. R/

4 – « Mon Seigneur et mon Dieu. » Seigneur Jésus, permets que le cri de foi de Thomas résonne dans notre communauté pour revivifier l’esprit d’amour et de fraternité qui en découle. R/
5 – Seigneur Jésus, donne ta lumière. En ce jour d’élections dans notre pays, nos évêques rappellent aux catholiques de voter en conscience, à la lumière de l’Évangile et de la doctrine sociale de l’Église, pour élire quelqu’un qui sache nous conduire tous sur la moins mauvaise voie possible, en cherchant à renforcer notre élan collectif pour vivre ensemble en paix. R/

Conclusion par le prêtre :

Heureux ceux qui croient en ton amour, Dieu de toute grâce, car tu exauces ceux qui se confient en toi. Béni sois-tu, accorde à chacun de nos frères d’accueillir dans sa vie la Bonne Nouvelle, par Jésus, le Christ, notre Seigneur.
COLLECTE – OFFERTOIRE : SAINT-ESPRIT (Voici mon cœur) Glorious – Couplets 1 à 3
https://youtu.be/3f6lVPH7MnY

SAINT LE SEIGNEUR             MESSE DE LA GRACE – GLORIOUS
https://youtu.be/jIJc2vvp0tU

ANAMNÈSEMESSE DU FRAT (C42-51) Laurent. Grzybowski
https://youtu.be/Z03jl2XD-Ss

NOTRE PÈREdit

AGNEAU DE DIEU                  MESSE DE LA GRACE – GLORIOUS
https://youtu.be/dB8LQ4NIILY

COMMUNION                    VENEZ DU FOND DES TEMPS (01-79) Alain Bandelier
https://youtu.be/RWgfFVGINbw

PRIERE APRES LA COMMUNION
Seigneur Jésus, nous t’avons rencontré vivant dans la proclamation de ta Parole et dans la fraction du pain. Comme Thomas, nous pouvons te dire : « mon Seigneur et mon Dieu. »
Toi qui nous donnes la paix, nous te prions encore : donne-nous d’accueillir la vie que tu nous offres et de savoir en rendre témoignage, toi le Vivant pour les siècles des siècles.

ANNONCES

BÉNÉDICTION

CHANT D’ENVOI                    COMMENT NE PAS TE LOUER (IEV19-10) Père A. Bollevis Saniko
https://youtu.be/-hV5FQLY6J0




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *