Synode

Classé dans : Non classé | 0

Vous avez sans doute déjà entendu parler de la démarche synodale initiée en fin d’année dernière au sein de l’Église catholique par le Pape François. L’évêque de Nantes, Laurent Percerou, en a rappelé l’objectif au lancement de la démarche dans notre diocèse : penser l’Église non comme une fin en soi, mais comme le moyen par lequel Dieu veut annoncer au monde la Bonne Nouvelle du Salut.
Cette démarche vise à donner la parole à tous, pour exprimer :
· si notre Église est vraiment synodale, c’est-à-dire si c’est une Église où l’on « marche ensemble », dans nos communautés, dans nos mouvements, dans nos services, dans nos groupes, dans notre diocèse, mais aussi avec ceux qui sont éloignés de l’Église,
· les pas que nous serions amenés à faire ou à proposer pour mieux avancer ensemble .
Une équipe projet s’est mise en place au niveau de nos deux paroisses (Orvault et Sautron) et a retenu la forme d’un questionnaire, téléchargeable en cliquant sur ce lien :

Ce questionnaire, nous l’espérons, permettra de vous aider dans cette réflexion, et d’exprimer très librement ce que vous avez envie de dire à ce sujet.
C’est le même questionnaire qui a été diffusé aux messes des 22 et 23 janvier, ou que vous pouvez trouver en format papier dans les églises et presbytères.
Après l’avoir complété, vous pourrez envoyer ce questionnaire à l’adresse mail suivante :
synodeorvaultsautron@gmail.com
ou le remettre dans des urnes disposées, une dans l’entrée de des églises, une autre à Bongarant, et une au presbytère. Nous attendons vos retours avant le 7 mars prochain.
Si vous le souhaitez, nous vous invitons à compléter ce questionnaire à plusieurs (4 à 5 personnes), ce qui permettrait de concrétiser cette démarche d’«avancer ensemble ».
Et si vous vous en sentez capables, vous pouvez également remettre ce questionnaire à votre entourage, vos voisins ou amis, même s’ils sont éloignés de l’Église, car ils ont peut-être des choses très intéressantes à nous dire.
Une synthèse de vos expressions vous sera présentée lors d’une assemblée paroissiale prévue le samedi 2 avril prochain avant envoi au diocèse, un rassemblement diocésain sur cette démarche étant prévu début juin.
Nous comptons sur votre contribution pour que notre Église avance ensemble. Par avance merci.
Un questionnaire légèrement différent est envoyé aux responsables ou référents des mouvements, services ou groupes présents sur la paroisse. Si vous en faites partie, il est possible de répondre aux deux questionnaires : un personnel et celui que vous aurez travaillé en groupe. Ce questionnaire est téléchargeable en cliquant sur ce lien :

L’équipe synodale des paroisses d’Orvault et Sautron

synodeorvaultsautron@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *