Article paru dans Ouest-France du 30 septembre 2021

Classé dans : Non classé | 0

Article par dans Ouest-France du 30 septembre 2021

Sautron

Un nouveau curé et bientôt une Vicairerie

Le père Michel Leroy, au centre, entouré des architectes et de Joël Couffignal, à gauche

Depuis le 1er septembre, la charge pastorale de la paroisse de Sautron a été confiée au père Michel Leroy, nouveau curé installé par l’évêque de Nantes, Mgr Laurent Percerou, lors d’une messe le 18 septembre en l’église de Sautron. Le père Michel Leroy est également curé de la paroisse d’Orvault.

Les six membres de l’équipe d’animation paroissiale (EAP) de Sautron assurent le fonctionnement de la paroisse : Le père Michel Leroy (curé), le père Jean-Marie Ouedraogo (prêtre coopérateur), Loïc Lainé (diacre), Claire Méchain, Marie-Sophie Richard et Joël Couffignal.

Cette EAP est nommée jusqu’au 31 août prochain, date à laquelle les deux paroisses d’Orvault et de Sautron seront réunies en une seule paroisse, dont le nom n’est toujours pas choisi. Une enquête auprès des habitants a été réalisée pour trouver un nom qui soit représentatif d’une union fraternelle.

Le père Michel Leroy a la mission de finaliser cette nouvelle entité et de constituer une nouvelle EAP pour cette future paroisse.

« Il suivra aussi les travaux de la nouvelle Vicairerie, construction qui jouxtera l’ancien presbytère qui abritera désormais les services de la mairie. Cette extension sera financée par le diocèse. »

Michel Leroy est né dans le vignoble nantais à Monnières. Prêtre depuis 1993, il a officié dans de nombreuses communes de Loire-Atlantique (Le Temple-de-Bretagne, Cordemais, Nantes (cathédrale, Notre Dame-de-Bon-Port), Rezé, Saint-Nazaire, et maintenant Orvault et Sautron.)

Il est également en charge du suivi des travaux de réfection de la cathédrale, après l’incendie du 18 juillet 2020. Cet ancien professeur de mathématiques, également enseignant au séminaire, a été responsable pendant dix-sept ans du service liturgique, et a formé environ 800 laïcs qui officient dans les cérémonies religieuses. Il est également organiste.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *