CHANT D’ENTRÉE : APPELÉS A LA LIBERTÉ (SM 177) – Couplets 2 et 4
https://youtu.be/Mki4rHoTWRE
ACCUEIL DU CÉLÉBRANT : Bonjour et bienvenue à vous, frères et sœurs, vous les paroissiens de cette église, et vous qui êtes de passage pendant cet été.
Le Seigneur prend soin de nous, il nous invite à sa table pour nous donner la vie par sa parole et son pain. Sommes-nous en appétit de son amour ? Avons-nous faim et soif de sa vie ?
Ouvrons-lui nos cœurs.
Ensemble, nous pouvons dire : au nom du Père et de du Fils et du Saint-Esprit. Amen.
PRIÈRE PÉNITENTIELLE : O SEIGNEUR, GUÉRIS-NOUS (R 138) – couplets 1, 2 et 4
https://youtu.be/Qp7pTJa8BGY
GLOIRE À DIEU : MESSE DU FRAT (CL 41-54)
https://youtu.be/k8WDha8NH-g
PRIÈRE D’OUVERTURE :
Père très bon, tu n’oublies jamais ceux que tu as créés par amour. Tu es avec nous, quand nous vivons en ta présence, et quand nous t’oublions tu es encore avec nous, toi qui es toute miséricorde. Le pain venu du ciel, nous le recevons de toi et tu nous presses d’aller vers ceux à qui manque le pain de cette terre. Donne-nous de leur ouvrir notre cœur et nos mains, et de témoigner ainsi de ton amour. Amen
1ère LECTURE : Lecture du livre de l’Exode (Ex 16, 2-4.12-15)
Introduction par animateur : Devant ce pain étrange qui descend du ciel, l’homme est appelé à remettre en question ses récriminations et ses attentes vis-à-vis des dons de Dieu.
En ces jours-là, dans le désert, toute la communauté des fils d’Israël récriminait contre Moïse et son frère Aaron.
Les fils d’Israël leur dirent : « Ah ! Il aurait mieux valu mourir de la main du Seigneur, au pays d’Égypte, quand nous étions assis près des marmites de viande, quand nous mangions du pain à satiété ! Vous nous avez fait sortir dans ce désert pour faire mourir de faim tout ce peuple assemblé ! »
Le Seigneur dit à Moïse : « Voici que, du ciel, je vais faire pleuvoir du pain pour vous. Le peuple sortira pour recueillir chaque jour sa ration quotidienne, et ainsi je vais le mettre à l’épreuve : je verrai s’il marchera, ou non, selon ma loi. J’ai entendu les récriminations des fils d’Israël. Tu leur diras : ‘Au coucher du soleil, vous mangerez de la viande et, le lendemain matin, vous aurez du pain à satiété. Alors vous saurez que moi, le Seigneur, je suis votre Dieu.’ »
Le soir même, surgit un vol de cailles qui recouvrirent le camp ; et, le lendemain matin, il y avait une couche de rosée autour du camp.
Lorsque la couche de rosée s’évapora, il y avait, à la surface du désert, une fine croûte, quelque chose de fin comme du givre, sur le sol. Quand ils virent cela, les fils d’Israël se dirent l’un à l’autre : « Mann hou ? » (ce qui veut dire : Qu’est-ce que c’est ?, car ils ne savaient pas ce que c’était. Moïse leur dit : « C’est le pain que le Seigneur vous donne à manger. »
– Parole du Seigneur
Psaume : PSAUME 77 – PREVIDI (ZL 77-16)
(Ps 77 (78),3.4ac,23-24,25.52a.54a)
https://youtu.be/fMvdXS-qJrY
Refrain : Le Seigneur donne le pain du ciel !
1 – Nous avons entendu et nous savons
ce que nos pères nous ont raconté :
et nous le redirons à l’âge qui vient,
les titres de gloire du Seigneur.
2 – Il commande aux nuées là-haut,
il ouvre les écluses du ciel :
pour les nourrir il fait pleuvoir la manne,
il leur donne le froment du ciel.
3 – Chacun se nourrit du pain des Forts,
l les pourvoit de vivres à satiété.
Tel un berger, il conduit son peuple.
Il le fait entrer dans son domaine sacré.
2ème LECTURE : Lecture de la lettre de saint Paul apôtre aux Éphésiens (Ep 4, 17.20-24)
Pas d’introduction
Frères, je vous le dis, j’en témoigne dans le Seigneur : vous ne devez plus vous conduire comme les païens qui se laissent guider par le néant de leur pensée.
Mais vous, ce n’est pas ainsi que l’on vous a appris à connaître le Christ, si du moins l’annonce et l’enseignement que vous avez reçus à son sujet s’accordent à la vérité qui est en Jésus.
Il s’agit de vous défaire de votre conduite d’autrefois, c’est-à-dire de l’homme ancien corrompu par les convoitises qui l’entraînent dans l’erreur.
Laissez-vous renouveler par la transformation spirituelle de votre pensée.
Revêtez-vous de l’homme nouveau, créé, selon Dieu, dans la justice et la sainteté conformes à la vérité.
– Parole du Seigneur.
ACCLAMATION : ALLELUIA MESSE D’EMMAÜS (U 53-73) couplet 1
Verset lu :
L’homme ne vit pas seulement de pain,
mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu.
Reprise Acclamation couplet 2
https://youtu.be/5PuaTqpDPNc
ÉVANGILE : selon saint Jean (Jn 6, 24-35)
En ce temps-là, quand la foule vit que Jésus n’était pas là, ni ses disciples, les gens montèrent dans les barques et se dirigèrent vers Capharnaüm à la recherche de Jésus. L’ayant trouvé sur l’autre rive, ils lui dirent : « Rabbi, quand es-tu arrivé ici ? »
Jésus leur répondit : « Amen, amen, je vous le dis : vous me cherchez, non parce que vous avez vu des signes, mais parce que vous avez mangé de ces pains et que vous avez été rassasiés. Travaillez non pas pour la nourriture qui se perd, mais pour la nourriture qui demeure jusque dans la vie éternelle, celle que vous donnera le Fils de l’homme, lui que Dieu, le Père, a marqué de son sceau. »
Ils lui dirent alors : « Que devons-nous faire pour travailler aux œuvres de Dieu ? » Jésus leur répondit : « L’œuvre de Dieu, c’est que vous croyiez en celui qu’il a envoyé. » Ils lui dirent alors : « Quel signe vas-tu accomplir pour que nous puissions le voir, et te croire ? Quelle œuvre vas-tu faire ? Au désert, nos pères ont mangé la manne ; comme dit l’Écriture : Il leur a donné à manger le pain venu du ciel. ».
Jésus leur répondit : « Amen, amen, je vous le dis : ce n’est pas Moïse qui vous a donné le pain venu du ciel ; c’est mon Père qui vous donne le vrai pain venu du ciel. Car le pain de Dieu, c’est celui qui descend du ciel et qui donne la vie au monde. » Ils lui dirent alors : « Seigneur, donne-nous toujours de ce pain-là. »
Jésus leur répondit : « Moi, je suis le pain de la vie. Celui qui vient à moi n’aura jamais faim ; celui qui croit en moi n’aura jamais soif. »
– Acclamons la Parole de Dieu.
Reprise Acclamation couplet 3
HOMÉLIE
CREDO dit
PRIÈRE UNIVERSELLE
Introduction par le célébrant : Nous sommes aujourd’hui la foule affamée de la vraie vie…
Implorons le Seigneur, pour nous-mêmes, et plus encore pour tous nos frères.
Refrain : DEMANDEZ SANS VOUS LASSER (U127)
https://youtu.be/KlVUKGOaeR0
1 – Pour tous ceux qui s’efforcent de préparer et de faire vivre l’eucharistie chaque dimanche aux chrétiens qui se rassemblent, qu’ils soient évêques, prêtres ou laïcs, nous te prions Seigneur. R/
2 – Pour tous ceux qui sont affamés de pain et d’attention, et pour ceux qui, de plus en plus nombreux, prennent des initiatives de solidarité, visant au respect des personnes, nous te prions Seigneur. R/
3 – Pour toutes les personnes qui participent à la présence fraternelle près des malades, soit par des visites amicales, des services de première nécessité, ou encore en leur portant la communion, nous te prions Seigneur. R/
4 – Pour tous ceux qui œuvrent pour un partage plus juste et plus universel des biens nécessaires, en réponse à l’attente d’une partie importante de notre humanité, nous te prions Seigneur. R/
Conclusion par le célébrant : Puisque tu es, Seigneur Jésus, le Pain de vie, nous t’implorons
encore : donne le Pain de ta présence, le Pain de ta tendresse, le Pain de ta joie, à tous les hommes qui t’espèrent, toi qui vis et règnes pour les siècles des siècles.
COLLECTE – OFFERTOIRE : DOUCE EST LA LUMIERE (EDIT 20-46)
https://youtu.be/dy3JISz1h_M
SANCTUS : LOUANGE EUCHARISTIQUE (C230)
https://youtu.be/SWS2a7q6LwU
https://youtu.be/_EOQdXDSkNY
ANAMNÈSE : LOUANGE EUCHARISTIQUE (C230)
https://youtu.be/2Ctdt7on-n8
NOTRE PÈRE : BURKINA (D375)
https://youtu.be/5jhfRuScKe4
AGNEAU DE DIEU : MESSE CELTIQUE (AL 75-17)
https://youtu.be/7CbHnoYzikg
COMMUNION : JE SUIS venu pour la vie (IEV 01-23)
https://youtu.be/vV5XBKO1oHU
PRIÈRE APRÈS LA COMMUNION Nous voulons encore te prier, Jésus, « pain de nos vies ». Que ce pain nous fasse vivre dans l’espérance de ta venue, dans l’attention à ceux qui nous entourent, et dans la solidarité avec nos frères les plus démunis.
Fais-nous accepter nos dépouillements, et reconnaître et accueillir avec simplicité les joies quotidiennes comme un signe de celui qui nous les donne, le Dieu béni pour les siècles des siècles.
ANNONCES – BÉNÉDICTION
CHANT FINAL ALLEZ PORTER MA JOIE AU MONDE (Couplets 2 et 4)
https://youtu.be/c329xp2sl30
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.