Message de Mgr Percerou

Classé dans : Non classé | 0

Aux paroissiens de Sautron et de Sainte-Bernadette-et-Saint-Léger-d’Orvault
Le dimanche 30 mai dernier, le père Darius LUTENDE vous a informés de son départ pour la paroisse Saint-Benoît d’Herbignac. Il était votre pasteur, à Sainte-Bernadette-et-Saint-Légerd’Orvault depuis deux ans et à Sautron depuis une année.
J’ai souhaité intervenir dans votre journal paroissial pour lui adresser mes remerciements. Il s’était rendu disponible pour servir vos deux paroisses et poursuivre le chantier de leur rapprochement. C’est toujours une tâche compliquée de rassembler des communautés qui, bien que voisines, ont leur propre histoire, leurs propres traditions… Cela nécessite le temps de l’apprivoisement, du dépassement des tensions – et elles n’ont pas manquées –, le temps aussi de la construction d’un projet pastoral missionnaire commun dans lequel chacune des communautés paroissiales se sente tout à la fois reconnue dans sa singularité et tout à la fois
appelée à s’engager avec l’autre pour l’annonce de l’Évangile.
Pour avoir rencontré les Équipes d’animation Paroissiales il y a quelques semaines, je mesure le chemin parcouru depuis ces deux dernières années sous l’impulsion du père Darius. Malgré les obstacles, il a tenu bon grâce à son bon sens pastoral, à sa confiance en Dieu et à l’engagement de bon nombre d’entre vous. Il aura su vous accompagner pour que la communion se fasse dans chacune de vos paroisses et qu’elle grandisse entre vos deux paroisses appelées à terme à n’en faire plus qu’une.
Le père Darius a semé durant ces deux années, il a accepté dans l’humilité et avec un bel esprit de service de partir pour guider sur les routes de l’Évangile la communauté paroissiale de Saint-Benoît-d’Herbignac. Je l’assure de ma prière et vous invite à prier pour lui. Je sais que certains d’entre vous sont dans la tristesse, dans l’incompréhension de son départ. Ministres de l’Évangile, nous sommes appelés, tel Abraham, à partir à l’appel du Seigneur en des pays où le Seigneur a besoin de nous. A vous maintenant de faire fructifier ce que vous avez reçu du père Darius, à vivre aussi, entre vous, de la charité du Christ pour que les peurs, les tensions qui ont pu blesser soient mises loin derrière vous. Il s’agit de poursuivre et d’achever avec le père Michel LEROY la construction d’une nouvelle paroisse ouverte et fraternelle. C’est votre feuille de route !
+ Laurent PERCEROU
Évêque de Nantes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *