JEUDI 13 MAI 2021
Fête de l’Ascension – Année B
CHANT D’ENTRÉE : QUAND IL DISAIT A SES AMIS – i 165-1 (couplets 1 et 2)
https://youtu.be/vPrcmxh6diY
ACCUEIL DU CÉLÉBRANT : Bien souvent, nous percevons davantage l’absence du Christ que sa présence dans nos vies. Ce qui nous réunit aujourd’hui n’est pas la fête du départ du Christ qui prend congé de ses disciples. Cet événement est plutôt comme une charnière où ta mission du Christ est transmise à ses disciples afin que l’Église, corps du Christ, se construise.
PRIÈRE PÉNITENTIELLE avec aspersion
J’AI VU L’EAU VIVE – BERTHIER – I 132-1
https://youtu.be/nHLUWCY_Yu8
GLOIRE À DIEU : MESSE POLYPHONIE POUR UN AVENIR
https://youtu.be/N2uSHvBFg8o
PRIÈRE D’OUVERTURE :
À toi, louange et gloire, Dieu au-delà de tout ! Nous ne suivons pas toujours ta voie mais toi,
tu as envoyé ton Fils bien-aimé nous sauver. Pour nous, il a donné sa vie et il, est mort sur une croix. Il est ressuscité et il retourne auprès de toi.
Accorde-nous de vivre dans la joyeuse espérance de le rejoindre dans ton royaume où il, nous précède, lui qui veut nous donner part à sa joie pour toujours. – Amen.
1ère LECTURE : Lecture du livre des Actes des Apôtres (Actes 1, 1-11)
Introduction par animateur : Jésus ne nous laisse pas orphelins. Pour la mission qu’il nous confie,
il nous donne la force de son Esprit.
Cher Théophile, dans mon premier livre j’ai parlé de tout ce que Jésus a fait et enseigné depuis le moment où il commença, jusqu’au jour où il fut enlevé au ciel, après avoir, par l’Esprit Saint, donné ses instructions aux Apôtres qu’il avait choisis. C’est à eux qu’il s’est présenté vivant après sa Passion ; il leur en a donné bien des preuves, puisque, pendant quarante jours, il leur est apparu et leur a parlé du royaume de Dieu.
Au cours d’un repas qu’il prenait avec eux, il leur donna l’ordre de ne pas quitter Jérusalem, mais d’y attendre que s’accomplisse la promesse du Père. Il déclara : « Cette promesse, vous l’avez entendue de ma bouche : alors que Jean a baptisé avec l’eau, vous, c’est dans l’Esprit Saint que vous serez baptisés d’ici peu de jours. » Ainsi réunis, les Apôtres l’interrogeaient : « Seigneur, est-ce maintenant le temps où tu vas rétablir le royaume pour Israël ? » Jésus leur répondit : « Il ne vous appartient pas de connaître les temps et les moments que le Père a fixés de sa propre autorité. Mais vous allez recevoir une force quand le Saint-Esprit viendra sur vous ; vous serez alors mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée et la Samarie, et jusqu’aux extrémités de la terre. »
Après ces paroles, tandis que les Apôtres le regardaient, il s’éleva, et une nuée vint le soustraire à leurs yeux. Et comme ils fixaient encore le ciel où Jésus s’en allait, voici que, devant eux, se tenaient deux hommes en vêtements blancs, qui leur dirent : « Galiléens, pourquoi restez-vous là à regarder vers le ciel ? Ce Jésus qui a été enlevé au ciel d’auprès de vous, viendra de la même manière que vous l’avez vu s’en aller vers le ciel. »
– Parole du Seigneur.
Psaume : PSAUME 46 – Grazia Prévidi – ZL 46-18
https://youtu.be/LJ-uuP26mA4
R/ Dieu s’élève parmi les ovations,
le Seigneur, aux éclats du cor.
Tous les peuples, battez des mains,
acclamez Dieu par vos cris de joie !
Car le Seigneur est le Très-Haut, le redoutable,
le grand roi sur toute la terre.
Dieu s’élève parmi les ovations,
le Seigneur, aux éclats du cor.
Sonnez pour notre Dieu, sonnez,
sonnez pour notre roi, sonnez !
Car Dieu est le roi de la terre,
que vos musiques l’annoncent !
Il règne, Dieu, sur les païens,
Dieu est assis sur son trône sacré.
2ème LECTURE : Lecture de la lettre de saint Paul apôtre aux Éphésiens (Ep 4, 1-13)Introduction par animateur : Saint Paul nous redit l’importance de l’unité dans la foi et dans l’amour du Christ.
Frères, moi qui suis en prison à cause du Seigneur, je vous exhorte donc à vous conduire d’une manière digne de votre vocation : ayez beaucoup d’humilité, de douceur et de patience, supportez-vous les uns les autres avec amour ; ayez soin de garder l’unité dans l’Esprit par le lien de la paix.
Comme votre vocation vous a tous appelés à une seule espérance, de même il y a un seul Corps et un seul Esprit. Il y a un seul Seigneur, une seule foi, un seul baptême, un seul Dieu et Père de tous, au-dessus de tous, par tous, et en tous.
À chacun d’entre nous, la grâce a été donnée selon la mesure du don fait par le Christ. C’est pourquoi l’Écriture dit : Il est monté sur la hauteur, il a capturé des captifs, il a fait des dons aux hommes. Que veut dire : Il est monté ? – Cela veut dire qu’il était d’abord descendu dans les régions inférieures de la terre. Et celui qui était descendu est le même qui est monté au-dessus de tous les cieux pour remplir l’univers. Et les dons qu’il a faits, ce sont les Apôtres, et aussi les prophètes, les évangélisateurs, les pasteurs et ceux qui enseignent.
De cette manière, les fidèles sont organisés pour que les tâches du ministère soient accomplies et que se construise le corps du Christ, jusqu’à ce que nous parvenions tous ensemble à l’unité dans la foi et la pleine connaissance du Fils de Dieu, à l’état de l’Homme parfait, à la stature du Christ dans sa plénitude.
– Parole du Seigneur.
ACCLAMATION ALLELUIA – Messe celtique – AL 72-17
https://youtu.be/B7EpvmJRKfs
Verset : Allez ! De toutes les nations faites des disciples, dit le Seigneur.
Moi, je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde.
Reprise Acclamation
ÉVANGILE : selon saint Marc (Mc 16, 15-20)
En ce temps-là, Jésus ressuscité se manifesta aux onze Apôtres et leur dit : « Allez dans le monde entier. Proclamez l’Évangile à toute la création. Celui qui croira et sera baptisé sera sauvé ; celui qui refusera de croire sera condamné. Voici les signes qui accompagneront ceux qui deviendront croyants : en mon nom, ils expulseront les démons ; ils parleront en langues nouvelles ; ils prendront des serpents dans leurs mains et, s’ils boivent un poison mortel, il ne leur fera pas de mal ; ils imposeront les mains aux malades, et les malades s’en trouveront bien. »
Le Seigneur Jésus, après leur avoir parlé, fut enlevé au ciel et s’assit à la droite de Dieu. Quant à eux, ils s’en allèrent proclamer partout l’Évangile. Le Seigneur travaillait avec eux et confirmait la Parole par les signes qui l’accompagnaient.
– Acclamons la Parole de Dieu.
HOMÉLIE
CREDO dit
PRIÈRE UNIVERSELLE
Introduction par le célébrant :
Frères et sœurs, le Christ n’a pas abandonné les hommes. Ressuscité, il est notre Sauveur.
En toute confiance, faisons monter vers le ciel notre prière pour nos frères.
Refrain : père, ECOUTE NOS PRIERES – Messe celtique (U72-17)
https://youtu.be/2-zznvw-5Ds
1 – En quittant ses disciples, Jésus promettait de leur rester présent,
de travailler avec eux et de les soutenir dans la proclamation de la parole de Dieu.
Confions à Dieu l’ensemble des Églises pour leurs joies et leurs difficultés.
Ensemble, prions le Seigneur.
2 – Jésus a envoyé ses disciples dans le monde entier, proclamer la Bonne Nouvelle du royaume de Dieu. Cette mission reste toujours actuelle, elle est confiée à nos communautés.
Demandons que l’Esprit Saint nous éclaire sur les façons de la remplir autour de nous, par nos paroles et nos actes, prions le Seigneur.
Refrain
3 – Dans l’évangile Jésus donnait mission à ses disciples de prendre soin des malades.
Confions à Dieu tous les soignants qui luttent actuellement contre la pandémie et toutes les personnes qui accompagnent les malades.
Ensemble, prions le Seigneur.
4 – Selon les paroles de l’apôtre Paul, « le peuple saint est organisé pour que les tâches du ministère soient accomplies, et que se construise le corps du Christ ». Prions pour tous les ministères dans nos Églises, pour l’implication des laïcs et pour l’unité dans nos communautés.
Ensemble, prions le Seigneur.
Conclusion par le célébrant :
Christ Jésus, nous t’acclamons, toi que le Père a relevé et accueilli dans sa gloire.
Vers toi nous tendons les mains, pour recevoir en tout temps la force et le dynamisme que tu nous as promis, ton Esprit Saint.
Conduis ton peuple au terme que tu as prévu, que nous parvenions tous ensemble à l’unité dans la foi et à la pleine connaissance.
Travaille avec nous et confirme l’annonce de ta Parole par les signes de ta présence.
Gloire à toi pour les siècles.
COLLECTE – OFFERTOIRE L’HOMME QUI PRIT LE PAIN – (D254)
https://youtu.be/9ow44HXLQdA
SANCTUS MESSE DE LA GRACE – Glorious
https://youtu.be/9vaj_xQJiP8
ANAMNÈSE GLOIRE A TOI, SEIGNEUR JESUS CHRIST – (C73)
NOTRE PÈRE MESSE DE LA GRACE – Glorious https://youtu.be/QXBjNvKdvww
AGNEAU DE DIEU MESSE DU FRAT https://youtu.be/DoYdoGzBhz8
COMMUNION SAINT ESPRIT, VOICI MON CŒUR – Glorious
https://youtu.be/3f6lVPH7MnY
PRIÈRE APRÈS LA COMMUNION Seigneur notre Dieu, avant de quitter ses disciples pour entrer dans ta gloire, ton Fils leur a promis la force de l’Esprit Saint. Que cet Esprit nous rende attentifs aux signes de la venue de ton Royaume, qu’il nous donne l’audace de témoigner de ta vie et d’annoncer ta Bonne Nouvelle, toi qui es vivant pour les siècles des siècles.
ANNONCES – BÉNÉDICTION
CHANT D’Envoi PAR TOUTE LA TERRE – (T74-12 / iev 19-14) (couplets 1 et 3)
https://youtu.be/zMHbbpWQHHM
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.