Messe du Dimanche 11 avril 2021

Classé dans : Non classé | 0

CHANT D’ENTRÉE : CHRIST EST VIVANT – Patrick Richard – I537 (couplets 1 et 2)
https://youtu.be/_nEmQ3lcDH8

ACCUEIL DU CÉLÉBRANT : Huit jours après Pâques, nous voici rassemblés autour de Jésus Ressuscité. Comme les apôtres, nous vivons de sa présence au milieu de nous.
Nous allons entendre sa Parole vivante, qui nous invite à accueillir sa paix.
Comme les premiers chrétiens, laissons-nous envahir par la joie de la résurrection, tournons-nous vers Dieu pour le prier et l’acclamer d’un même cœur.

PRIÈRE PÉNITENTIELLE avec aspersion :
La foi au Christ ressuscité est source du salut. Avec foi, accueillons l’amour de notre Sauveur.
Que cette eau renouvelle en nos vies la grâce bienfaisante du baptême.

LAVE MOI -Psaume 50 (IEV08-24) – couplets 1 à 3
https://youtu.be/eq39HZJ5HpU

GLOIRE A DIEU : GLOIRE A DIEU – Messe Gloire à ton nom – Hubert Bourel (C27-02)https://youtu.be/7o3D2hd6XZs

PRIÈRE D’OUVERTURE : Dieu vivant, nous voici rassemblés dans la joie en ce jour de la Résurrection. Que vienne sur nous la puissance de ta grâce : nous pourrons alors garder tes commandements et reconnaître en nos frères le visage de ton Christ ressuscité, lui qui est vivant avec toi et l’Esprit Saint, maintenant et pour les siècles des siècles

1ère LECTURE : Lecture du livre des Actes des Apôtres (Actes 4, 32-35)
Sans introduction 
La multitude de ceux qui étaient devenus croyants avait un seul cœur et une seule âme ; et personne ne disait que ses biens lui appartenaient en propre, mais ils avaient tout en commun. C’est avec une grande puissance que les Apôtres rendaient témoignage de la résurrection du Seigneur Jésus, et une grâce abondante reposait sur eux tous. Aucun d’entre eux n’était dans l’indigence, car tous ceux qui étaient propriétaires de domaines ou de maisons les vendaient, et ils apportaient le montant de la vente pour le déposer aux pieds des Apôtres ; puis on le distribuait en fonction des besoins de chacun.
– Parole du Seigneur.

Psaume :   PSAUME 117 – versets 1, 2, 6 (Z117-4)
https://youtu.be/dRhsI5-Mmdc
2ème LECTURE : Lecture de la 1ère lettre de St Jean (1 Jean 5,1-6)
Introduction par animateur : l’apôtre Jean montre les liens entre la résurrection du Christ, l’amour de Dieu, la foi et le témoignage.

Bien-aimés, celui qui croit que Jésus est le Christ, celui-là est né de Dieu ; celui qui aime le Père qui a engendré aime aussi le Fils qui est né de lui.
Voici comment nous reconnaissons que nous aimons les enfants de Dieu : lorsque nous aimons Dieu et que nous accomplissons ses commandements. Car tel est l’amour de Dieu : garder ses commandements ; et ses commandements ne sont pas un fardeau, puisque tout être qui est né de Dieu est vainqueur du monde. Or la victoire remportée sur le monde, c’est notre foi. Qui donc est vainqueur du monde ? N’est-ce pas celui qui croit que Jésus est le Fils de Dieu ?
C’est lui, Jésus Christ, qui est venu par l’eau et par le sang : non pas seulement avec l’eau, mais avec l’eau et avec le sang. Et celui qui rend témoignage, c’est l’Esprit, car l’Esprit est la vérité.
– Parole du Seigneur.

ACCLAMATION            ALLELUIA – Messe Gloire à ton nom (C27-02)
https://youtu.be/wgED1bcwgT8

Verset :
Thomas, parce que tu m’as vu, tu crois, dit le Seigneur.
Heureux ceux qui croient sans avoir vu !
Reprise Acclamation

ÉVANGILE
 : selon saint Jean (Jean 20,19-31)
C’était après la mort de Jésus. Le soir venu, en ce premier jour de la semaine, alors que les portes du lieu où se trouvaient les disciples étaient verrouillées par crainte des Juifs, Jésus vint, et il était là au milieu d’eux. Il leur dit : « La paix soit avec vous ! » Après cette parole, il leur montra ses mains et son côté. Les disciples furent remplis de joie en voyant le Seigneur. Jésus leur dit de nouveau : « La paix soit avec vous ! De même que le Père m’a envoyé, moi aussi, je vous envoie. » Ayant ainsi parlé, il souffla sur eux et il leur dit : « Recevez l’Esprit Saint. À qui vous remettrez ses péchés, ils seront remis ; à qui vous maintiendrez ses péchés, ils seront maintenus. »
Or, l’un des Douze, Thomas, appelé Didyme (c’est-à-dire Jumeau), n’était pas avec eux quand Jésus était venu. Les autres disciples lui disaient : « Nous avons vu le Seigneur ! » Mais il leur déclara :
« Si je ne vois pas dans ses mains la marque des clous, si je ne mets pas mon doigt dans la marque des clous, si je ne mets pas la main dans son côté, non, je ne croirai pas ! »
Huit jours plus tard, les disciples se trouvaient de nouveau dans la maison, et Thomas était avec eux. Jésus vient, alors que les portes étaient verrouillées, et il était là au milieu d’eux. Il dit : « La paix soit avec vous ! » Puis il dit à Thomas : « Avance ton doigt ici, et vois mes mains ; avance ta main, et mets-la dans mon côté : cesse d’être incrédule, sois croyant. » Alors Thomas lui dit : « Mon Seigneur et mon Dieu ! » Jésus lui dit : « Parce que tu m’as vu, tu crois. Heureux ceux qui croient sans avoir vu. »
Il y a encore beaucoup d’autres signes que Jésus a faits en présence des disciples et qui ne sont pas écrits dans ce livre. Mais ceux-là ont été écrits pour que vous croyiez que Jésus est le Christ, le Fils de Dieu, et pour qu’en croyant, vous ayez la vie en son nom.
– Acclamons la Parole de Dieu.

HOMÉLIE

CREDO :     JE CROIS EN DIEU LE PERE – (A248)
https://youtu.be/w-0xckW8Od4
PRIÈRE UNIVERSELLE

Introduction par le célébrant :
Nés de Dieu par le baptême, confiants en sa miséricorde, louons le Père pour la résurrection de Jésus et prions-le pour tous nos frères.

Refrain :
SEIGNEUR EXAUCE NOUS – (U57-23) Messe Gloire à ton nomhttps://youtu.be/U41PjqIGTDE
Nous croyons en l’Église qui, à travers les siècles, demeure fidèle à l’Évangile.
Pour le pape François et pour tous les évêques, responsables de l’annonce de la foi aujourd’hui, ensemble, supplions. R/

Nous croyons à la fécondité de la Bonne Nouvelle reçue des apôtres.
Pour que les dirigeants de ce monde travaillent inlassablement à faire grandir ta paix, don du Ressuscité, ensemble, supplions. R/

Nous croyons à la vie plus forte que la mort, à la lumière du jour qui n’aura pas de fin.
Pour toutes les personnes traversant une lourde épreuve, pour les malades, les mourants, et leur entourage, ensemble, supplions. R/

Nous croyons à l’amour qui fait de nous des frères.
Pour que les baptisés de Pâques et spécialement les jeunes trouvent leur place dans notre communauté et dans sa mission, ensemble, supplions. R/

Conclusion par le célébrant :
Dieu de paix et de miséricorde, daigne exaucer notre supplication pour que tous les hommes,
sauvés par ton Fils, connaissent ton éternel amour. Toi qui règnes pour les siècles des siècles.
– Amen.

OFFERTOIRE 

SANCTUS
                               JERICHO
https://youtu.be/ycj9DOWghLk

         
ANAMNÈSE                            MESSE du FRAT (C42-51)
https://youtu.be/9MKr5KOl-Gc


NOTRE PÈRE                          dit
AGNEAU DE DIEU                 MESSE POLYPHONIE POUR UN AVENIR (AL 35-46-20)
https://youtu.be/1wY9H6MbmLw

COMMUNION                         NOUS T’AVONS RECONNU, SEIGNEUR (IEV18-20 / D59-24)
https://youtu.be/suvLtqer5UcPRIÈRE APRES LA COMMUNION : Seigneur Jésus, nous t’avons rencontré vivant dans la proclamation de ta Parole et dans la fraction du pain. Comme Thomas, nous pouvons te dire « mon Seigneur et mon Dieu ».
Toi qui nous donnes la paix, nous te prions encore : donne-nous d’accueillir la vie que tu nous offres et de savoir en rendre témoignage, toi le Vivant pour les siècles des siècles.

ANNONCES

  • L’Assemblée Paroissiale initialement prévue le samedi 17 avril est reportée à une date ultérieure.
  • La célébration des Premières Communions aura lieu le samedi 22 mai à 11h00 dans cette église.
  • La « Messe de l’Alliance » aura bien lieu dimanche prochain à 11h00 à l’église Saint Léger d’Orvault : si cette année vous fêtez votre anniversaire de mariage de 10 ans, 20 ans, … 50 ans ou plus, vous y êtes invités.

 BÉNÉDICTION

CHANT FINAL              ALLEZ PORTER MA JOIE AU MONDE  (couplets 3 et 4)
https://youtu.be/c329xp2sl30

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *