Réseau Education Sans Frontières

Classé dans : Non classé | 0

RESF est un réseau de citoyens appartenant à des collectifs locaux, des syndicats d’enseignants, d’associations de parents d’élèves, de défense des droits de l’homme et des immigrés lancé le 26 juin 2004, à la Bourse du travail de Paris, avec un « Appel à la régularisation des sans-papiers scolarisés ».

L’enjeu est de gagner la bataille de l’opinion publique, de développer un véritable mouvement actif contre la politique migratoire de de tri et de rejet des étrangers. Depuis 2004, le champ des actions RESF s’est élargi à d’autres catégories et problèmes : les Jeunes isolés étrangers, l’accueil des étrangers dans les préfectures, les droits de l’enfant, le soutien aux délinquants solidaires.

Créé en mars 2004 autour de parents d’élèves et d’enseignants de Nantes et son agglomération, le Collectif Enfants Etrangers Citoyens Solidaires (CEECS), qui a rejoint le Réseau d’Education Sans Frontières (RESF44) fin 2004, soutient les familles étrangères arrivant à Nantes (scolarisation des enfants, aides administratives, aides alimentaires etc..) et accompagne les mineurs et jeunes majeurs isolés non pris en charge par le Conseil Départemental et très souvent laissés à la rue.

Avec l’appui d’autres associations, nous les prenons en charge (logement, nourriture, scolarité, aide administrative et médicale…)

Selon les disponibilités financières de l’association, nous scolarisons quelques jeunes en lycées privés, le public ne les acceptant pas, sur ordre du recteur de l’académie de Loire Atlantique. Nous sommes présents à leur côté pour les soutenir moralement et les encourager car leur situation reste très précaire à Nantes.

Nous recherchons toujours des financements pour leurs besoins substantiels, la scolarité, le paiement des timbres fiscaux exigés par la préfecture lors du dépôt de leur demande de titre de séjour ou lors du retrait de leur récépissé.

Les dons peuvent être envoyés par chèque à l’adresse suivante : 

RESF44 

chez Madame HERY Annie,

Le Télégraphe

Route de Nantes,

44119 TREILLIERES.

Un bon de défiscalisation à hauteur de 75 % dans la limite de 537€ sera délivré.

site : https://reseau-resf.fr/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *