ASSOCIATION ORVAULT FRATERNITÉ

Classé dans : Non classé | 1

ASSOCIATION ORVAULT FRATERNITÉ

Lors d’un réveillon du nouvel an organisé en 2018 par le pôle solidarité de la paroisse d’Orvault, un participant, François, a fait part du soutien qu’il apporte depuis nombre d’années à des migrants, les hébergeant chez lui et les aidant à s’intégrer dans la société française. Il a constitué avec eux une communauté de vie, la communauté de la Gendronnière. Mais le pôle Solidarité s’est rendu compte qu’avec son grand manque de moyens financiers, c’était dur pour lui de maintenir la communauté à flot, et pour le soutenir, le pôle a décidé en 2019 de créer une association, Orvault Fraternité.

Orvault Fraternité est une association (loi 1901) fondée en 2019, avec l’objectif de soutenir matériellement et moralement les initiatives d’accueil et d’aide à l’insertion des migrants.

Dans l’association nous avons la chance d’avoir un musicien, compositeur et poète, Pat, qui a écrit un chant merveilleux sur les migrants, « clandestin », devenu l’hymne de l’association. En février 2020, l’association a organisé une soirée crêpes, et François y est venu avec quatre migrants africains qui timidement nous ont offert le témoignage poignant de leurs parcours.

Un atelier vélos a été mis en place, pour récupérer, réparer et mettre à disposition des vélos pour permettre aux migrants de se déplacer

Une autre action a vu le jour en mars 2020 dans le contexte du confinement, Partage Solidarité, avec Jeannine et Christophe, pour soutenir des foyers (des foyers ayant une histoire de vie très dure, non comparable à la majorité des Orvaltais). Il s’agissait aussi, simplement dans leur vie quotidienne et au-delà de l’aide alimentaire, de témoigner une attention à leur égard (c’est eux qui nous le disent) quelle que soit leur appartenance ethnique (29 nationalités en plus des Français) et religieuse. Cette aide réelle apportée aux foyers a pu naître grâce à la prise de conscience de « nantis » qui ne savaient pas « comment partager leur chance avec des moins favorisés » et qui ont fait des dons en nourriture, en espèces, et en fournitures pour les enfants. 

Décidée par le pôle Solidarité de la paroisse, cette opération a pris corps grâce aux moyens apportés par l’association « Orvault Fraternité ».  Partage Solidarité, qui sans une Grâce particulière, serait mort de sa propre mort, a permis de soutenir concrètement, à ce jour, plus de 300 foyers soit plus de mille personnes ; et parmi elles, ce « participant du réveillon » qui a fondé la communauté de la Gendronnière. Par le biais de l’association Orvault Fraternité, un relai « inimaginable » (Chrono Drive) nous fournit ses invendus et permet, aujourd’hui, de continuer à accompagner ces foyers en restant en lien avec des acteurs sociaux et associatifs pour permettre d’être au plus près de nos frères et sœurs que l’on dit « à la périphérie ». L’équipe qui œuvre à la collecte, à la confection et la distribution de « colis » est à présent constituée de la même diversité de personnes que celles qui les reçoivent.

L’association fonctionne en lien avec la paroisse, avec les autres associations (L’Accueil d’Abord, Welcome, Secours Catholique) et avec les services sociaux. 

  • Odile Casalta présidente d’Orvault Fraternité
  • Jacques Tribout animateur du pôle Solidarité et secrétaire de l‘association
  • François, fondateur de la communauté de la Gendronnière
  • Jeannine Cauderlier, animatrice de Partage Solidarité

Orvault Fraternité

56 rue des verts Prés

44700 ORVAULT

orvault.fraternite@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *