Messe du Dimanche 17 janvier 2021

Classé dans : Non classé | 0

CHANT D’ENTRÉE : Église du christ, millions de visage – Patrick Richard couplets 1 et 3
https://youtu.be/k__cWm1uVWE
         
ACCUEIL DU CELEBRANT : Frères et sœurs, le temps de Noël, de l’Épiphanie et du baptême de Jésus a été comme l’entrée en scène progressive de notre Sauveur.
En ce dimanche commence le récit de son parcours qui le conduira, depuis le Jourdain, d’étape en étape, à Jérusalem jusqu’à la croix, qui sera pour lui la porte du grand passage pascal vers la résurrection. Il nous appelle à le suivre. Qu’il nous dispose par son Esprit Saint à lui dire notre accord.
Pour cela, unissons nos voix par le chant et la prière. Au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit. Amen.

PRIÈRE PÉNITENTIELLE : MESSE DE LA GRACE – Glorious
                    https://youtu.be/gu_TSByvdFY

GLOIRE A DIEU : MESSE DE LA GRACE – Glorious
                    https://youtu.be/nkyTuYDNpvA?list=RDnkyTuYDNpvA

PRIERE D’OUVERTURE :
Dieu que nous cherchons dans l’obscurité de la foi, personne ne t’a jamais vu, mais tu as envoyé ton Fils parmi nous. Indique-nous par quel chemin nous pourrons aller à sa rencontre.
En le voyant, nous te découvrirons, Père, car il vit aussi de toi pour les siècles des siècles.

1ère LECTURE : Lecture du premier livre de Samuel (1 S 3, 3b-10.19)Introduction par animateur : Le récit de l’appel du jeune Samuel témoigne de sa disponibilité au Seigneur. Et il nous apprend que la prière est d’abord écoute
En ces jours-là, le jeune Samuel était couché dans le temple du Seigneur à Silo, où se trouvait l’arche de Dieu. Le Seigneur appela Samuel, qui répondit : « Me voici ! » Il courut vers le prêtre Éli, et il dit : « Tu m’as appelé, me voici. » Éli répondit : « Je n’ai pas appelé. Retourne te coucher. » L’enfant alla se coucher. De nouveau, le Seigneur appela Samuel. Et Samuel se leva. Il alla auprès d’Éli, et il dit : « Tu m’as appelé, me voici. » Éli répondit : « Je n’ai pas appelé, mon fils. Retourne te coucher. » Samuel ne connaissait pas encore le Seigneur, et la parole du Seigneur ne lui avait pas encore été révélée.
De nouveau, le Seigneur appela Samuel. Celui-ci se leva. Il alla auprès d’Éli, et il dit : « Tu m’as appelé, me voici. » Alors Éli comprit que c’était le Seigneur qui appelait l’enfant, et il lui dit : « Va te recoucher, et s’il t’appelle, tu diras : “Parle, Seigneur, ton serviteur écoute.” » Samuel alla se recoucher à sa place habituelle. Le Seigneur vint, il se tenait là et il appela comme les autres fois : « Samuel ! Samuel ! » Et Samuel répondit : « Parle, ton serviteur écoute. »
Samuel grandit. Le Seigneur était avec lui, et il ne laissa aucune de ses paroles sans effet.
– Parole du Seigneur.

Psaume :   PSAUME 39 – ME VOICI SEIGNEUR – Wackenheim
                    https://youtu.be/S8oIE7Aj0dM

2ème LECTURE : Première lettre de saint Paul aux Corinthiens (1 Co 6, 13c-15a.17-20)
Sans introduction 
Frères, le corps n’est pas pour la débauche, il est pour le Seigneur, et le Seigneur est pour le corps ; et Dieu, par sa puissance, a ressuscité le Seigneur et nous ressuscitera nous aussi. Ne le savez-vous pas ? Vos corps sont les membres du Christ. Celui qui s’unit au Seigneur ne fait avec lui qu’un seul esprit. Fuyez la débauche. Tous les péchés que l’homme peut commettre sont extérieurs à son corps ; mais l’homme qui se livre à la débauche commet un péché contre son propre corps.
Ne le savez-vous pas ? Votre corps est un sanctuaire de l’Esprit Saint, lui qui est en vous et que vous avez reçu de Dieu ; vous ne vous appartenez plus à vous-mêmes, car vous avez été achetés à grand prix. Rendez donc gloire à Dieu dans votre corps. – Parole du Seigneur.

ALLÉLUIA                     ALLÉLUIA TON APPEL – Jo Akepsimas (A 164)
                    https://youtu.be/9C4TWRZJMpw

                                       Verset : chanté
                    Ton appel à mots couverts
                    Éveille nos esprits
                    Ta parole à ciel ouvert
                    Éclate dans nos cœurs
Reprise Alleluia

ÉVANGILE : selon saint Jean (Jn 1, 35-42)
En ce temps-là, Jean le Baptiste se trouvait avec deux de ses disciples. Posant son regard sur Jésus qui allait et venait, il dit : « Voici l’Agneau de Dieu. » Les deux disciples entendirent ce qu’il disait, et ils suivirent Jésus. Se retournant, Jésus vit qu’ils le suivaient, et leur dit : « Que cherchez-vous ? »
Ils lui répondirent : « Rabbi – ce qui veut dire : Maître –, où demeures-tu ? » Il leur dit : « Venez, et vous verrez. » Ils allèrent donc, ils virent où il demeurait, et ils restèrent auprès de lui ce jour-là. C’était vers la dixième heure (environ quatre heures de l’après-midi).
André, le frère de Simon-Pierre, était l’un des deux disciples qui avaient entendu la parole de Jean et qui avaient suivi Jésus. Il trouve d’abord Simon, son propre frère, et lui dit : « Nous avons trouvé le Messie » – ce qui veut dire : Christ. André amena son frère à Jésus. Jésus posa son regard sur lui et dit : « Tu es Simon, fils de Jean ; tu t’appelleras Kèphas » – ce qui veut dire : Pierre.
– Acclamons la Parole de Dieu.
Reprise Alleluia
HOMÉLIE

CREDO – (Glorious)
https://youtu.be/jWtypQBFbX8

PRIERE UNIVERSELLE
Introduction par le célébrant :
Puisque l’évangile vient de nous annoncer combien Jésus s’était rendu proche de l’humanité quand il se joignait à son peuple sur les rives du Jourdain, nous pouvons lui dire notre confiance et le prier à toutes nos intentions.

Refrain :
toi qui est l’amour, entends notre prière.
Toi qui es l’Amour, écoute nous Seigneur.
https://youtu.be/t4Svh-9ohg4
1. « Parle, ton Serviteur écoute »
Nous te confions, Seigneur, ton Eglise. Pour qu’elle reste à l’écoute de ta Parole pour toujours mieux aimer ceux auxquels elle est envoyée, ensemble, nous te prions.

2. « Votre corps est le temple de l’Esprit »
Nous te confions, Seigneur, tous ceux qui prennent soin des corps, parfois même au risque de leur propre santé.
Pour qu’ils aient sans cesse à l’esprit la dignité du corps humain et le respect qui lui est dû, ensemble nous te prions.

3. « Que cherchez-vous ? »
Nous te confions, Seigneur, tous ceux qui te cherchent. Pour qu’ils se laissent trouver par toi et trouvent en toi leur bonheur et leur joie de vivre, ensemble, nous te prions.

Refrain


4. « D’un grand espoir, j’espérais le Seigneur »
Nous te confions, Seigneur, notre communauté. Pour que dans la peine et les difficultés, elle mette en toi son espérance, pour que dans la joie et l’amitié elle chante ta louange, ensemble, nous te prions.

5. Seigneur, toi qui veux que tes enfants soient un en toi, nous te prions pour l’unité de ton Église. Délivre-nous de nos étroitesses, de nos rancunes, de nos préjugés. Apprends-nous à reconnaître les dons de ta grâce chez tous ceux qui se réclament de toi.
Rassemble ton peuple dispersé sous la seule autorité de ton Fils, afin que le monde te connaisse, toi le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus-Christ. Ensemble, nous te prions.


Refrain


Conclusion par le célébrant :
Dieu, notre Père, nous te bénissons pour ta Parole que tu nous adresses sans te lasser de nos inattentions ; et nous ouvrons les mains vers toi : enflamme-nous de ton Esprit purificateur,
qu’il agisse en nos esprits et les convertisse à ta volonté qui est de réunir tes enfants dispersés…

OFFERTOIRE : Ô, Seigneur, je m’abandonne a toi – Patrick Richard (R 55-28)
                    https://youtu.be/2GLwjUoOUmY

Refrain :
Ô SEIGNEUR, JE M’ABANDONNE À TOI,
SÈME EN MOI L’AMOUR ET LA JUSTICE.
Ô SEIGNEUR, JE M’ABANDONNE À TOI,
SÈME EN MOI TON PARDON ET TA PAIX.

1
Au creux de mon silence,
Au cœur de mes déserts,
Souffle ta Parole.
2
Dans la nuit de mes doutes
Tu connais mes faux pas,
Brille ta Lumière.
3
Que tes bras me réchauffent
Du froid de mes hivers,
Clame ta Tendresse.

SANCTUS :
MESSE DE LA GRACE – Glorious
                    https://youtu.be/9vaj_xQJiP8

ANAMNESE : MESSE D’EMMAÜS (C53-75) Laurent Grzybowski
                    https://youtu.be/vvUuKwQq4s8

NOTRE PÈRE : MESSE DE LA GRACE – Glorious
                    https://1drv.ms/u/s!AnEYcs30e8CJgfg5hMAtmhQ-yGOpHg?e=Skicde

AGNEAU DE DIEU : MESSE DE LA GRACE – Glorious
                    https://youtu.be/dB8LQ4NIILY

COMMUNION : JE VOUS AI CHOISIS – Emmanuel 14-16 – (DEV 44-63)
                    https://youtu.be/YTkoVmM5by4

PRIERE APRES LA COMMUNION : Dans cette eucharistie, Père très bon, nous avons trouvé ton Fils : il nous a reçus dans sa demeure. Donne-nous la force de reprendre la route puisqu’il nous invite à le suivre en vivant comme ses disciples. À toi notre action de grâce, Dieu d’amour, pour les siècles des siècles.

ANNONCES

  • Nous avons la joie de vous annoncer la venue du Père Jean-Marie Ouedraogo, qui est arrivé cette semaine du Burkina-Fasso, pour aider le Père Darius. Le Père Jean-Marie résidera à Orvault et viendra régulièrement célébrer les messes à Sautron, dès cette semaine.
  • Mardi 12 à 9h00 : messe à l’église suivie d’un temps d’adoration et de confessions.
  • Les familles des enfants se préparant à leur première communion viendront à la messe de dimanche prochain le 24 janvier à 10h30 dans cette église. Afin de pouvoir mieux les accueillir en respectant les consignes sanitaires, nous invitons les paroissiens à aller de préférences aux messe célébrées à Orvault : Samedi à 16h30 (Ste Bernadette) et dimanche à 10h00 (St Léger) et 11h15 (Ste Bernadette).

BENEDICTION

CHANT FINAL : prenons le large – R 35-97 – couplets 2 et 5
                    https://youtu.be/tUsPn_jFtWk

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *