Messe du Dimanche 25 octobre 2020

Classé dans : Non classé | 1

CHANT D’ENTREE :     CHANTEZ, PRIEZ, CELEBREZ – couplets 6 et 9

ACCUEIL DU CELEBRANT : 

Comment proclamer notre foi en Dieu si nous nous détournons de notre prochain ? L’Exode ose une réponse : il invite à se souvenir de notre fragilité et de nos blessures pour y reconnaître celles de l’autre et y compatir. Nos épreuves se révèlent ici te terreau de la charité fraternelle où se déploie l’amour de Dieu.

PRIÈRE PÉNITENTIELLE :                 KOUMBAYA

                                          

GLOIRE A DIEU             MESSE POLYPHONIE POUR UN AVENIR (Patrick Richard)

PRIERE D’OUVERTURE :

C’est pour nous une vraie joie, Père ; tu nous appelles, et nous venons à toi pour apprendre à te servir ensemble « d’un cœur sans partage », en t’aimant et en nous aimant les uns les autres.

Fais-nous regarder le Christ et écouter sa parole. Ouvre nos cœurs à l’esprit Saint pour que les paroles et les exemples de Jésus s’enracinent en nous et portent leur fruit dans nos vies pour toujours. – Amen.

1ère LECTURE : Livre de l’Exode – Ex 22, 20-26

Introduction : Depuis le temps de Moïse, Dieu a éduqué son peuple et lui a appris à prendre soin

des plus faibles, à venir en aide à ceux qui en ont besoin. La Loi, dès la Première Alliance, se résume en un seul mot : aimer

Ainsi parle le Seigneur :

« Tu n’exploiteras pas l’immigré, tu ne l’opprimeras pas, car vous étiez vous-mêmes des immigrés au pays d’Égypte. Vous n’accablerez pas la veuve et l’orphelin. Si tu les accables et qu’ils crient vers moi, j’écouterai leur cri. Ma colère s’enflammera et je vous ferai périr par l’épée : vos femmes deviendront veuves, et vos fils, orphelins.

 Si tu prêtes de l’argent à quelqu’un de mon peuple, à un pauvre parmi tes frères, tu n’agiras pas envers lui comme un usurier : tu ne lui imposeras pas d’intérêts.  Si tu prends en gage le manteau de ton prochain, tu le lui rendras avant le coucher du soleil.  C’est tout ce qu’il a pour se couvrir ; c’est le manteau dont il s’enveloppe, la seule couverture qu’il ait pour dormir. S’il crie vers moi, je l’écouterai, car moi, je suis compatissant !»

– Parole du Seigneur.

Psaume :                        PSAUME 17 (Vackenheim)

2ème LECTURE : 1ère lettre de saint Paul aux Thessaloniciens – 1 Th 1, 5c-10

Sans introduction

Frères,
vous savez comment nous nous sommes comportés chez vous pour votre bien. Et vous-mêmes, en fait, vous nous avez imités, nous et le Seigneur, en accueillant la Parole au milieu de bien des épreuves, avec la joie de l’Esprit Saint. Ainsi vous êtes devenus un modèle pour tous les croyants de Macédoine et de Grèce. Et ce n’est pas seulement en Macédoine et en Grèce qu’à partir de chez vous la parole du Seigneur a retenti, mais la nouvelle de votre foi en Dieu s’est si bien répandue partout que nous n’avons pas besoin d’en parler.     

En effet, les gens racontent, à notre sujet, l’accueil que nous avons reçu chez vous ; ils disent comment vous vous êtes convertis à Dieu en vous détournant des idoles, afin de servir le Dieu vivant et véritable, et afin d’attendre des cieux son Fils qu’il a ressuscité d’entre les morts, Jésus, qui nous délivre de la colère qui vient.

– Parole du Seigneur.

ALLELUIA            Messe Celtique (AL72-17)

Si quelqu’un m’aime, il gardera ma parole, dit le Seigneur ;
mon Père l’aimera, et nous viendrons vers lui.
                   

ÉVANGILE : selon saint Matthieu (Mt 22, 34-40)

En ce temps-là, les pharisiens, apprenant que Jésus avait fermé la bouche aux sadducéens, se réunirent, et l’un d’entre eux, un docteur de la Loi, posa une question à Jésus pour le mettre à l’épreuve : « Maître, dans la Loi, quel est le grand commandement ? »

Jésus lui répondit : « Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme et de tout ton esprit. Voilà le grand, le premier commandement. Et le second lui est semblable : Tu aimeras ton prochain comme toi-même. De ces deux commandements dépend toute la Loi, ainsi que les Prophètes. »

– Acclamons la Parole de Dieu.

HOMÉLIE

CREDO                        Je crois en Dieu le Père – A248

PRIERE UNIVERSELLE

Introduction par le célébrant :

Dieu nous aime, et il aime tous les hommes. Confions-lui les intentions que nous portons, en pensant en particulier aux plus nécessiteux.

Refrain : TOI QUI EST L’AMOUR, ENTENDS NOTRE PRIERE

1 – C’est une Parole d’amour que l’Église doit annoncer à tous les hommes. Pour qu’elle trouve le bon langage, les mots justes pour rejoindre les jeunes, prions ensemble. /Refrain

2 – Les difficultés économiques et politiques engendrent parfois l’intolérance. Pour que les dirigeants des grandes nations travaillent à la dignité de tout homme, prions ensemble. /Refrain

3 – La maladie est parfois cause d’exclusion…Pour les familles confrontées à des difficultés morales et sociales, prions ensemble. /Refrain

4 – Le christianisme n’est pas une religion de Ia Loi mais une religion du cœur… Pour que les chrétiens soient reconnus à l’amour qu’ils ont pour tous les hommes, prions ensemble. /Refrain

Conclusion par le célébrant :

Oui, Seigneur notre Dieu, tu mets en nos cœurs la capacité d’aimer. Nous te rendons grâce, car tu exauces notre prière, et ton amour transfigure notre terre, en Jésus, le Christ, notre Seigneur.

COLLECTE – OFFERTOIRE     

PRIERE EUCHARISTIQUE

SANCTUS                       https://youtu.be/ycj9DOWghLk

ANAMNESE                             https://youtu.be/txRVTQVzdXQ

NOTRE PERE                           

AGNEAU DE DIEU                   https://youtu.be/WfdauK0UZR4

COMMUNION                LAISSERONS-NOUS A NOTRE TABLE

PRIERE APRES LA COMMUNION 

Seigneur Jésus, tu nous as appris que toute la loi consiste à aimer Dieu et son prochain. Toi qui nous as aimés jusqu’à en mourir, apprends-nous à donner notre vie pour les autres. Rends-nous attentifs à ceux qui, parmi nous, sont étrangers, pauvres et souffrants. Car chaque fois que nous aurons aimé un de ces petits qui sont nos frères, nous t’aurons aimé toi, le vivant pour les siècles des siècles.

ANNONCES

  • Mardi à 9h00 : messe à la Vicairerie. Le Père Darius restera après la messe pour confesser les personnes qui le souhaitent.
  • Lundi 2 novembre à 18h30 : messe pour les défunts de la paroisse, à l’église.

 

BENEDICTION

CHANT FINAL                FAIS DU NEUF Couplets 2 et 4

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *