SAISON DE LA CREATION 2020 – UN JUBILÉ POUR LA TERRE

Classé dans : Non classé | 0

Depuis 5 ans, le mois de septembre n’est plus seulement celui de la rentrée pour nos paroisses : c’est devenu aussi la Saison de la Création. Le pape François a en effet invité les catholiques à rejoindre cette démarche œcuménique, qui s’ouvre le 1er septembre, début de l’année liturgique dans le monde orthodoxe, et s’achève le dimanche 4 octobre, en la fête de St François d’Assise. Une coordination internationale œcuménique propose comme thème cette année : le jubilé pour la terre. Pour les catholiques, la Saison de la Création s’inscrit pleinement dans l’année Laudato si’, ouverte par François le 24 mai 2020.

La Saison de la Création constitue un temps privilégié pour la conversion écologique. Voilà pourquoi il est essentiel d’y participer, par un engagement personnel, en famille ou en communauté ou mouvement d’église. C’est aussi l’occasion de participer, avec d’autres, à des actions concrètes, ou bien encore de lancer ou relayer des appels à agir pour limiter le réchauffement climatique ou sauvegarder la biodiversité. Car ce temps de la Création concerne non seulement les chrétiens, mais, dans l’esprit de Laudato si’, tous les hommes de bonne volonté.

Si vous souhaitez participer activement à la Saison de la Création, un itinéraire en 5 étapes, une par semaine, est proposé par le groupe Ecologie paroles de chrétiens de notre diocèse. Il est disponible sur le site Internet de notre diocèse, page Eglise Verte ( https://diocese44.fr/dossiers/eglise-verte/) et sur le site de Pax Christi France (http://www.paxchristi.cef.fr/v2/temps-de-creation-2020/). L’accent est mis cette année sur la protection de la biodiversité : redécouvrons, sensibilisons à la beauté et la diversité de la Création, surtout par le contact in situ !

Vous trouverez à chaque fois un texte de réflexion, quelques pistes d’action à vivre individuellement, en famille, en communauté, et une courte prière. Car l’objectif de ce temps, c’est bien évidemment de nous accompagner, personnellement et communautairement, dans notre démarche de conversion écologique. La Saison de la Création, c’est l’occasion de commencer à réviser fondamentalement nos modes de vie, d’expérimenter la sobriété et la frugalité, toujours dans un esprit d’humilité, comme le pape François nous y invite !

Loïc Laîné

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *