Messe du Dimanche 25 Juillet

Classé dans : Non classé | 0

CHANT D’ENTREE :     DIEU EST EN ATTENTE – couplets 1 et 3
https://youtu.be/We99IyUkXLc

ACCUEIL DU CELEBRANT 
Frères et sœurs, chaque célébration du dimanche nous place devant un choix : choisir de tout donner pour acquérir un trésor. Déjà, en nous invitant à célébrer l’eucharistie, Dieu nous a invités à Le choisir. Quand La messe s’achèvera, quand nous repartirons, il nous invitera encore à le choisir, et ainsi, d’étape en étape tout au long de notre vie. Ouvrons nos cœurs à l’action du Tout-Puissant.

PRIÈRE PÉNITENTIELLE
https://youtu.be/pCt5m_NEND8

GLOIRE A DIEU
https://youtu.be/wz42AsiWcNQ

PRIERE D’OUVERTURE 
Seigneur notre Dieu, tu nous as appelés à nous rassembler et nous avons répondu à ton invitation. Nous te prions : apprends-nous à discerner les germes de ton Royaume dans tous les événements de la vie du monde. Que ton Esprit les fasse grandir jusqu’à la moisson, au jour où nous vivrons dans ta gloire avec ton Fils Jésus, le Christ jusqu’aux siècles des siècles.

1ère LECTURE : Lecture du premier livre des Rois (1 R 3, 5.7-12)

Introduction : Le jeune roi Salomon demande au Seigneur la sagesse et l’intelligence du cœur. Prenons pour modèle son humilité et sa confiance.

En ces jours-là, à Gabaon, pendant la nuit, le Seigneur apparut en songe à Salomon. Dieu lui dit :
« Demande ce que je dois te donner. » Salomon répondit : « Ainsi donc, Seigneur mon Dieu, c’est toi qui m’as fait roi, moi, ton serviteur, à la place de David, mon père ; or, je suis un tout jeune homme, ne sachant comment se comporter, et me voilà au milieu du peuple que tu as élu ; c’est un peuple nombreux, si nombreux qu’on ne peut ni l’évaluer ni le compter. Donne à ton serviteur un cœur attentif pour qu’il sache gouverner ton peuple et discerner le bien et le mal ; sans cela, comment gouverner ton peuple, qui est si important ? »
Cette demande de Salomon plut au Seigneur, qui lui dit : « Puisque c’est cela que tu as demandé, et non pas de longs jours, ni la richesse, ni la mort de tes ennemis, mais puisque tu as demandé le discernement, l’art d’être attentif et de gouverner, je fais ce que tu as demandé : je te donne un cœur intelligent et sage, tel que personne n’en a eu avant toi et que personne n’en aura après toi. »

    – Parole du Seigneur.

Psaume : PSAUME 118
https://youtu.be/q7uRsRUNu4w
R/ De quel amour j’aime ta loi, Seigneur ! (Ps 118, 97a)

Mon partage, Seigneur, je l’ai dit, c’est d’observer tes paroles. Mon bonheur, c’est la loi de ta bouche, plus qu’un monceau d’or ou d’argent.

Que j’aie pour consolation ton amour selon tes promesses à ton serviteur ! Que vienne à moi ta tendresse, et je vivrai : ta loi fait mon plaisir.

Aussi j’aime tes volontés, plus que l’or le plus précieux. Je me règle sur chacun de tes préceptes, je hais tout chemin de mensonge.

Quelle merveille, tes exigences, aussi mon âme les garde ! Déchiffrer ta parole illumine et les simples comprennent.

2ème LECTURE : lettre de saint Paul Apôtre aux Romains 8, 28-30

Introduction : Accueillons la révélation de notre véritable trésor : être aimés de Dieu, être appelés à partager sa gloire.

Frères, nous le savons, quand les hommes aiment Dieu, lui-même fait tout contribuer à leur bien, puisqu’ils sont appelés selon le dessein de son amour. Ceux que, d’avance, il connaissait, il les a aussi destinés d’avance à être configurés à l’image de son Fils, pour que ce Fils soit le premier-né d’une multitude de frères. Ceux qu’il avait destinés d’avance, il les a aussi appelés ; ceux qu’il a appelés, il en a fait des justes ; et ceux qu’il a rendus justes, il leur a donné sa gloire.
 – Parole du Seigneur.

ALLELUIA
https://youtu.be/B7EpvmJRKfs

Verset  
Tu es béni, Père, Seigneur du ciel et de la terre, tu as révélé aux tout-petits les mystères du Royaume !

EVANGILE
Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu (Mt 13, 44-52)

En ce temps-là, Jésus disait à la foule ces paraboles : « Le royaume des Cieux est comparable à un trésor caché dans un champ ; l’homme qui l’a découvert le cache de nouveau. Dans sa joie, il va vendre tout ce qu’il possède, et il achète ce champ.

Ou encore : Le royaume des Cieux est comparable à un négociant qui recherche des perles fines.    Ayant trouvé une perle de grande valeur, il va vendre tout ce qu’il possède, et il achète la perle.

Le royaume des Cieux est encore comparable à un filet que l’on jette dans la mer, et qui ramène toutes sortes de poissons. Quand il est plein, on le tire sur le rivage, on s’assied, on ramasse dans des paniers ce qui est bon, et on rejette ce qui ne vaut rien. Ainsi en sera-t-il à la fin du monde : les anges sortiront pour séparer les méchants du milieu des justes et les jetteront dans la fournaise : là, il y aura des pleurs et des grincements de dents. »

« Avez-vous compris tout cela ? » Ils lui répondent : « Oui ». Jésus ajouta :« C’est pourquoi tout scribe devenu disciple du royaume des Cieux est comparable à un maître de maison qui tire de son trésor du neuf et de l’ancien. »

    – Acclamons la Parole de Dieu.

HOMELIE

CREDO
     
PRIERE UNIVERSELLE

Introduction : En Jésus, le Royaume est déjà là, le véritable trésor nous est donné. Adressons à Notre Père une prière sincère, une demande qui lui plaise, pour le bonheur et la vie de tous les hommes.
Refrain : Père, écoute nos prières– (Messe Celtique) – U72-17
https://youtu.be/2-zznvw-5Ds

  1. Tu nous invites à tout vendre pour acquérir le trésor unique que Tu nous confies, celui de ta Parole. Donne à ton Église de savoir préserver des lieux de gratuité, de don de soi, qui parlent de la générosité de nos cœurs. Nous te confions particulièrement nos frères et nos sœurs contemplatifs qui nous invitent à demeurer en Toi. Écoute-nous Seigneur./ Refrain
  2. Dieu notre Père, toi qui as donné à Salomon un cœur attentif, guide les gouvernants de notre pays dans leurs décisions, confiants dans tes trésors de sagesse. Écoute-nous Seigneur./ Refrain
  3. Au travail ou en vacances, chacun est invité à goûter de la chance qu’il a de pouvoir se reposer en Dieu. Pour certains, cependant, l’heure des vacances n’a pas sonné. Il y a encore des tentes d’urgence et des hébergements insalubres dans nos grandes villes. Il y a encore des exclus et des personnes seules. Apprends-nous la solidarité selon ton cœur. Écoute-nous Seigneur./Refrain
  4. Nous te louons aussi pour la communauté que nous formons, avec ses forces et ses fragilités. Nous te confions particulièrement nos pasteurs et nos responsables. Permets-nous d’accueillir et d’accompagner les vocations que tu sollicites au service de ton Eglise. Écoute-nous Seigneur./ Refrain

Conclusion par le célébrant :

Ton amour, Dieu notre Père, est notre consolation. Aussi, nous t’en prions encore : console aussi tous ceux qui espèrent ta tendresse, toi qui règnes pour les siècles des siècles.

OFFERTOIRE    

PRIERE EUCHARISTIQUE

SANCTUS                       https://youtu.be/q_K3LSUGjLo   

ANAMNESE                   https://youtu.be/Gz6bUOHoyiw

NOTRE PERE           https://youtu.be/5JD-YuT2TsI

AGNEAU DE DIEU           https://youtu.be/7CbHnoYzikg    


COMMUNION               VOUS M’AVEZ RECONNU (XD58-47)

                                               
PRIERE APRES LA COMMUNION 

Nous te rendons grâce, Seigneur, pour le partage de la parole et du pain que nous venons de vivre. Donne-nous ton esprit de sagesse et de discernement, pour que les choix de nos vies soient conformes aux exigences de vérité de ton Royaume d’amour.

Que ce Royaume soit notre unique trésor, maintenant et pour les siècles des siècles.

BENEDICTION

CHANT FINAL                   Allez porter ma joie – couplets 2 et 3

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *