Messe Chrismale : Mardi 07 avril

Classé dans : Non classé | 0

Mardi Saint : la messe chrismale

Une célébration qui manifeste l’unité de toute l’Église diocésaine autour de son évêque

La messe chrismale a lieu durant la Semaine Sainte, le plus souvent le Jeudi Saint au matin. Dans notre diocèse, elle est d’habitude célébrée le Mardi Saint au soir, en alternance à la Cathédrale ou dans une autre église du diocèse, afin de faciliter la participation des fidèles et des prêtres. Cette année, elle devait avoir lieu en la Cathédrale, sous la présidence de Mgr Pierre d’Ornellas, archevêque de Rennes, puisque notre diocèse n’a actuellement pas d’évêque.

Cette célébration présente une grande particularité : elle est unique pour l’ensemble du diocèse. L’évêque concélèbre cette messe avec les prêtres de son diocèse afin de manifester l’unité de toute la communauté autour de son évêque. C’est l’une des principales manifestations de la plénitude du sacerdoce de l’évêque et le signe de l’union étroite des prêtres avec lui.

L’onction est révélée en plénitude par Jésus dans le Nouveau Testament : « l’Esprit du Seigneur est sur moi parce que le Seigneur m’a consacré par l’onction »  (Lc 4, 18). Cette huile est aussi parfumée. Le parfum indique la présence de quelqu’un qu’on ne voit ni n’entend : « Nous sommes la bonne odeur du Christ » écrit St Paul (2 Cor 2,15).

Au cours de la messe chrismale,  l’évêque consacre le saint-chrême. Cette huile parfumée servira dès les baptêmes de Pâques puis tout au long de l’année pour célébrer le baptême dans chaque paroisse, et pour les sacrements de la confirmation et de l’ordre. L’évêque bénit aussi l’huile des catéchumènes et l’huile pour le sacrement des malades.

Le renouvellement des promesses des prêtres

Au cours de cette messe qui manifeste l’unité de toute l’Église diocésaine autour de son évêque, les prêtres renouvellent leurs promesses sacerdotales : vivre toujours plus unis au Seigneur Jésus, chercher à lui ressembler, renoncer à eux-mêmes, être fidèles aux engagements attachés à la charge ministérielle, célébrer les sacrements, annoncer la Parole de Dieu avec désintéressement et charité.

C’est la raison pour laquelle le pape Paul VI a fait de la messe chrismale une fête du sacerdoce : sacerdoce du Christ, qui offre son sacrifice sur l’autel de la Croix et en institue le mémorial à la dernière Cène le Jeudi Saint ; sacerdoce des évêques et des prêtres qu’il appelle à continuer son œuvre et auxquels il lègue la mission d’annoncer l’Évangile, de conduire son peuple et de célébrer les sacrements, avec le pouvoir de perpétuer son sacrifice et de remettre les péchés en son nom ; sacerdoce du peuple chrétien chargé, lui aussi, de faire connaître Jésus Christ et d’être dans le monde un ferment de sainteté.

On comprend pourquoi, quand on le peut, il est si important de participer ou de s’associer à la messe chrismale, occasion unique dans l’année de réunir le clergé et le peuple autour de son évêque.

En raison des mesures actuelles de confinement, la messe chrismale est envisagée à la cathédrale de Nantes le mercredi 27 mai 2020, à 18h30…

Loïc LAINE 5 avril 2020

Evangile de la messe chrismale (Lc 4, 16-21)

« L’Esprit du Seigneur est sur moi ; il m’a consacré par l’onction »

En ce temps-là,
Jésus vint à Nazareth, où il avait été élevé.
Selon son habitude,
il entra dans la synagogue le jour du sabbat,
et il se leva pour faire la lecture.
On lui remit le livre du prophète Isaïe.
Il ouvrit le livre et trouva le passage où il est écrit :
L’Esprit du Seigneur est sur moi
parce que le Seigneur m’a consacré par l’onction.
Il m’a envoyé porter la Bonne Nouvelle aux pauvres,
annoncer aux captifs leur libération,
et aux aveugles qu’ils retrouveront la vue,
remettre en liberté les opprimés,
annoncer une année favorable accordée par le Seigneur.
Jésus referma le livre, le rendit au servant et s’assit.
Tous, dans la synagogue, avaient les yeux fixés sur lui.
Alors il se mit à leur dire :
« Aujourd’hui s’accomplit ce passage de l’Écriture
que vous venez d’entendre. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *